Le club de rugby de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard a pris un virage cette saison en faveur de l’environnement et multiplie les initiatives écologiques.
La petite caisse est décorée par un dessin de cochon et elle n’est jamais loin des pelouses quand l’équipe joue. « Le goret, c’est pour celui qui fait la plus grosse boulette », explique Matthieu Inesta, directeur administratif de l’EMBAR. En fait, après chaque rencontre de l’équipe de rugby de l’aire urbaine, un des joueurs récupère les déchets biodégradables dans un bac à compost mobile.
Une innovation qui est loin d’être la seule du club cette saison. Dernièrement, ce sont les néons des vestiaires qui ont été changés pour passer aux leds, afin de réduire la consommation énergétique.
Et entre le 27 octobre et le 14 novembre, une autre grande boîte était présente au club. « Une urne pour les anciens appareils électroniques qui serviront à fabriquer les futures médailles pour le championnat du monde 2023 », explique celui qui est aussi joueur à l’EMBAR. Plus d’une trentaine de vieux téléphones portables avaient été récupérés en quelques jours à peine.
Le moindre détail est réfléchi. Ainsi, à la buvette, un rince verre a été acquis, permettant aussi de diminuer la consommation d’eau.
« Nous allons remettre des poubelles de tri en place et lancer une campagne d’affichage sur les bonnes pratiques à adopter. Nous sommes tous conscients d’avoir un impact sur l’environnement. Et en tant qu’association liant 350 personnes, cela fait du monde à sensibiliser. » À terme, le club espère obtenir le label « Fair play for planet », créé par l’ancien joueur de rugby Julien Pierre et qui souhaite s’appuyer sur les événements et organismes sportifs pour effectuer des actions en faveur de l’environnement. Un match qui s’annonce relevé !