Fédérale 3 – L’EMBAR se sort du bourbier.
EMBAR – Vesoul : 39-7 (15-7)
Pour l’EMBAR : 7 essais d’Inesta (20’ & 28’), Ternisien (34’), Huguenot (43’), Raffin (50’), Costard (57’) et Laurent (62’) et 2 transformations de Costard (50’ et 57’)
Pour Vesoul : 1 essai de Mourand (12’) transformé par Carrizo.
C’est à un derby un peu spécial à plus d’un titre qu’a assisté hier un public venu nombreux malgré une météo dantesque.
Un derby sans enjeu ni tension en premier lieu, puisque Les visiteurs sont dores et déjà relégués en championnat régional alors que les hommes d’Eremodo Tuni savent qu’il leur manquera quelques points (bêtement perdus en début de saison) pour accéder aux phases finales.
Par ailleurs, cette partie singulière s’est déroulée dans des conditions extrêmement délicates pour les différents acteurs (l’excellent arbitre inclus), sur un terrain à la limite du praticable et sous une pluie battante agrémentée de bourrasques peu propices aux grandes envolées.
Paradoxalement, les 2 équipes n’ont eu qu’une idée en tête durant les 80’ passées sur le pré : envoyer du jeu à la moindre occasion, y compris dans leur propre camp. A l’arrivée, c’est donc à une partie extrêmement alerte qu’on a assisté hier, dans laquelle les 2 équipes ont réussi la bagatelle de 8 essais. Une gageure dans ces conditions.
Si le résultat ne faisait que peu de doute au coup d’envoi, puisque les visiteurs se présentaient sur le pré avec un effectif amoindri, c’est pourtant ceux-ci qui prenaient le meilleur départ, profitant de l’apathie des nord-comtois, empruntés et à coté de leurs crampons pendant un gros quart d’heure. C’est donc en toute logique que Vesoul ouvrait le score sur un essai en force de Mourand à la 12’, et plongeait le stade de Coubertin dans la perplexité.
Les meilleures plaisanteries étant les plus courtes, Inesta, en très grande forme hier, sonnait la révolte à la 20’ en concluant sur l’aile une première belle action collective des rouge et bleu, avant de récidiver et de redonner l’avantage aux siens 8’ plus tard (10-7, 28’).
Dès lors, même si Vesoul était loin d’abdiquer, le jeu de l’EMBAR devenait un peu plus fluide. Les franchissements étaient plus nombreux, en particulier au centre du terrain, et sur l’un d’eux Ternisien franchissait à nouveau la ligne à 5’ de la pause. Comme les buteurs locaux avaient décidé de maintenir le suspense et manquaient régulièrement leurs transformations, l’écart restait toutefois maigre à la pause (15-7).
Comme on pouvait s’y attendre, la seconde période allait se révéler beaucoup moins compliquée pour les nord-comtois. Aidés par des visiteurs qui s’accrochaient vaillamment mais n’avaient plus physiquement les moyens d’imposer une vraie pression défensive, ils réussissaient de plus en plus à mettre à mettre leur jeu en place. Profitant des accalmies entre 2 bourrasques, ils enchaînaient de plus en plus fréquemment les franchissements et les temps de jeu. Malgré quelques ballons échappés par gourmandise ils franchissaient ainsi 4 fois la ligne en seconde période (par Huguenot, Raffin, Costard et Laurent), et donnaient au score des proportions plus conformes aux forces en présence hier.
C’est donc avec la satisfaction du devoir accompli que les ententistes s’apprêtent à conclure la semaine prochaine une saison plutôt encourageante. Nul doute qu’ils mettront un point d’honneur à la clore par une victoire à Nancy, qui les précède d’une place au classement.