Envie de participer ?
? L'EMBAR vous donne rendez-vous ce samedi 17 décembre 2022 à partir de 19h pour partager un moment de convivialité juste avant les fêtes de fin d'année !?
 
Cette soirée se déroulera sous la forme d’un repas dansant (DJ) à l’Arche de Bethoncourt (25).
 
Au menu :
Croûte forestière,
Ballotine de poulet et son rizotto au comté,
Tome,
Vacherin vanille-framboise
 
Tarifs : 22€ pour les adultes et les jeunes à partir de 12 ans, 12€ pour les 6 à 11 ans et gratuit pour les moins de 6 ans.

Des animations pour les plus petits précéderont cette soirée.
Pour s'inscrire plusieurs moyens :
- vous pouvez envoyer un mail à : embar.evenements@gmail.com
- Vous inscrire directement sur le site :
https://www.helloasso.com/associations/embar/evenements/gala-de-noel
- Flashez le QR-CODE?

On vous attend nombreux.?

#EMBAR #Belfort #Montbéliard #ASCAP #Gala #noel #fête #rugby #rugbyman #rugbywoman #FFR
 
 
 
 
 
? Seniors
 
Fédérale 3 – l’OB finit par céder au terme d’un derby serré.
EMBAR – OB : 32-16 (14-6)
Pour l’EMBAR : 3 essais de Koyamalbole (35’), Garcin (75’) et Tange (80’), 1 transformation (80’) et 5 pénalités (6’,17’, 25’, 42’ et 68’) de Jeannin
Pour l’OB : 1 essai de Dordor (56’), 1 transformation et 3 pénalités de Rischmann (21’, 29’ & 62’)

 
Lorsqu’à la 62' Rischmann a ramené les siens à 1 point de l’EMBAR sur sa 3ème pénalité réussie, une partie du public de Coubertin s’est demandé si l’OB n’était pas adepte du comique de répétition. Il planait alors au dessus de ce derby comme un air de déjà vu : le déroulement de la rencontre ressemblait en effet en tout point au match aller, qui avait vu l’OB renverser le match après avoir subi pendant une mi-temps. Bien heureusement, l’EMBAR semble avoir entre-temps appris à gérer ses temps faibles, et ce second derby allait finalement lui revenir assez largement.

Dans des conditions météo difficile et devant une assistance modeste pour un tel match, le match avait démarré sur de bonnes bases. Les 2 équipes s’engageaient allégrement sur les points d’impact, tenaient plutôt bien la balle et tentaient de jouer tous les coups qui s’offraient à elles. Pendant une grosse demi heure toutefois, les défenses tenaient bon, et il revenait aux buteurs de meubler le score. Dans ces conditions, la domination territoriale des locaux leur permettait de se construire un petit matelas (9-6 à la 32’), alors que des brèches s’ouvraient de plus en plus souvent dans la défense bisontine. A force de plier, celle-ci allait finalement céder à quelques minutes de la pause sur un bel enchaînement de Tange conclu par Koyamalbolé (14-6, 33’).

A la reprise, le match semblait reprendre sur les mêmes bases, puisqu’une pénalité offerte à Jeannin donnait une avance un peu plus confortables à ses couleurs dès la 43’ (17-6)… Avant que l’OB ne dérègle une nouvelle fois la belle mécanique nord-comtoise !
Une touche devenue beaucoup plus efficace, un jeu au pied intelligent, une patience retrouvée dans la conservation de balle : l’OB semblait avoir retrouvé à la mi-temps la recette du match aller. L’EMBAR, lui aussi, semblait retrouver ses réflexes d’alors : des fautes sur les regroupements, des choix mal venus, un jeu au pied déréglé… On se serait cru revenu 3 mois en arrière.

Comme on le pressentait, une longue séquence défensive sur la ligne de l’EMBAR s’achevait ainsi à la 54’ par un essai en coin de Dordor, transformé par l’inévitable Rischmann… Qui remettait ça sur pénalité 10’ plus tard. 17-16 pour l’EMBAR : tout était donc en place pour le tournant du match.
Il intervenait à la 65’, lorsqu’une touche à 10 m de la ligne de l’EMBAR offrait aux visiteurs l’occasion de repasser en tête. Alors que le stade de Coubertin retenait son souffle, l’OB ratait toutefois le coche et perdait la précieuse munition, en même temps que ses chances de faire basculer le derby.

Tout, dès lors, s’enchaînait au profit des hommes de Tuni, qui n’avaient pas perdu pied dans les moments difficile : ils se redonnaient tout d’abord un peu d’air par une pénalité de Jeannin (20-16, 68’), avant que les bisontins ne se sabordent eux mêmes en se mettant à dos un arbitre déjà bien usé par les hurlements permanents de quelques « supporters(trices) » survitaminés depuis le début du match. Un mauvais geste (74’) puis une réclamation de plus (78’) entraînaient 2 exclusions qui leur imposait de disputer la fin de partie à 13 contre 15 !

L’EMBAR ne se faisait pas prier pour exploiter les espaces qui s’ouvraient désormais largement dans la défense doubienne. C’est ainsi que Garçin, puis Tange donnaient le coup de grâce à un OB qui n’aura finalement pas su maîtriser ses émotions, ni celles de ses supporters.

Avec ce troisième succès en 3 matches à domicile, l’EMBAR aborde donc la trêve hivernale avec une 6ème place plus conforme à ses espoirs du début de saison.??
 
 
 
Espoirs (Excellence B) - L’EMBAR finit par user l’OB
EMBAR (2) – OB (2) : 39-20 (20-10)
Pour l’EMBAR : 7 essais de Raffin (15’), Godey (23’), Dufau (32’), Chevereau (36’), Hissel (43’), Pfhurter (66’) & Rampon (72’), 2 transformations (43’ & 66’) de Leletty

 
Face à une équipe de l’OB en gros progrès par rapport au match aller, les espoirs de l’EMBAR ont finalement remporté une assez large victoire, synonyme de bonus offensif.
 
Ils ont pourtant rendu une copie beaucoup moins propre que lors de leurs dernières sorties, mais ont aussi confirmé leurs gros progrès dans la gestion de leurs matches et de leurs temps faibles.
 
Dans des conditions météo difficiles, c’est les visiteurs qui avaient le mieux entamé la partie. Il faut dire qu’entre un en-avant sous leurs poteaux sur le coup d’envoi, des fautes sur les premiers regroupements, et quelques dégagements au pied ratés, l’EMBAR leur avait bien facilité la tâche. C’est donc en toute logique que les bisontins avaient ouvert la marque par un essai de Zedak dès la 6’, transformé par Riva.
 
Le temps où les espoirs nord-comtois se seraient désunis après un tel départ est toutefois révolu. Ils allaient au contraire remettre le métier sur l’ouvrage, et même si les fautes de main et les pêchers de gourmandise dans les enchaînements les perturbaient encore pendant un bon quart d’heure, leur persévérance allait finir par payer. Ainsi, ils allaient finalement enchaîner les essais par Raffin en force (15’), Dufau à la conclusion d’une longue action dans les 5 m (32’), et Godey et Chevereau (23’ & 36’), bénéficiaires tous deux de dégagements ratés d’une défense sous pression.
Dans ces conditions, il était presque étonnant que les visiteurs restent dans le match à la pause (20-10)… Ils le devaient en réalité à la générosité d’Arthur Costard sur les tentatives de transformation, et à une pénalité de Riva à la 19’ qui les maintenaient à distance des locaux.

Malgré la volonté sans faille des jeunes doubiens, les mêmes causes allaient produire les mêmes effets en deuxième période : appuyés sur une belle défense, des enchaînements de qualité et sur une capacité intéressante à conserver la balle, ils allaient ainsi rajouter sans trembler 3 essais par Hissel (43’), Pfhurter (66’) et Rampon (72’).

Le Letty ayant passé 2 transformations de suite (quelle drôle d’idée?!), le score gonflait assez vite. Les espoirs de l’OB n’allaient toutefois jamais lâcher, profitant au maximum des fautes au sol et des plaquages hauts sifflés régulièrement par l’arbitre. 2 essais de Uatmi (63’) et Barras (78’) leur permettaient ainsi d’éviter une déculottée qu’ils ne méritaient assurément pas.

C’est donc avec la satisfaction de voir le travail réalisé depuis des mois porter enfin ses fruits que les joueurs de Mike Lewis abordent une trêve bienvenue, bien calés à la 5ème place du classement… Qui l’eut crû il y a 2 mois ???
 
 
 
? M14
 
Samedi dernier, nos jeunes recevaient en triangulaire à Montbéliard les équipes de Grand Dole (GDR) et l'entente Besançon/Baume les Dames (UBB).

Sur un terrain enneigé, ils nous ont offert du beau spectacle, avec un premier match perdu 5 à 7 à la dernière seconde par un essai de 100m de GDR... mais nos jeunes ont su relever la tête et aborder le 2ème match avec l'engagement nécessaire pour leur permettre de s'imposer 10 à 0 contre l'UBB. Un résultat qui leur fera (presque) oublier la déception du 1er match...

Dans la confrontation GDR/UBB, ce sont les doubistes qui s'imposèrent largement.??
 
 
 
? Résultats du week-end
 
Samedi dernier :
- M19 déplacement à Besançon, défaite 22 à 14
- M16 déplacement à Besançon, défaite 63 à 0
 
Dimanche dernier :
- Féminines : match reporté.
 
 
 
 
 
 
 
  • Seniors
 
Entraînement (ouvert au public) mercredi et vendredi au stade Coubertin à Belfort de 19h30 à 21h.
 
 
  • Féminines
 
Entraînement jeudi au stade Coubertin de Belfort de 18h30 à 20h30.
 
 
  • Five
 
Entraînement le lundi de 11h50 à 12h45 au gymnase de l'ASCAP (rue des Vosges à Montbéliard) et le jeudi de 18h30 à 20h30 au stade Coubertin de Belfort.
 
 
  • Loisirs
 
Trêve de Noël.

Reprise des entraînements vendredi 6 janvier prochain.
 
 
  •  M19 - M16
 
Entraînement mardi de 18h30 à 20h au stade du lycée Viette à Montbéliard et vendredi de 18h30 à 20h au stade Coubertin de Belfort.
 
 
  • M14
 
Entraînement mercredi à Belfort de 17h45 à 19h15, puis trêve de Noël.

Reprise des entraînements mercredi 4 janvier prochain..
 
 
  • M12 - M10 - M8
 
Trêve de Noël.

Reprise des entraînements mercredi 11 janvier prochain.
 
 
  • M6 - M5 (baby-rugby)