Fédérale 3 – l’OB finit par céder au terme d’un derby serré.
EMBAR – OB : 32-16 (14-6)
Pour l’EMBAR : 3 essais de Koyamalbole (35’), Garcin (75’) et Tange (80’), 1 transformation (80’) et 5 pénalités (6’,17’, 25’, 42’ et 68’) de Jeannin
Pour l’OB : 1 essai de Dordor (56’), 1 transformation et 3 pénalités de Rischmann (21’, 29’ & 62’)
Lorsqu’à la 62' Rischmann a ramené les siens à 1 point de l’EMBAR sur sa 3ème pénalité réussie, une partie du public de Coubertin s’est demandé si l’OB n’était pas adepte du comique de répétition. Il planait alors au dessus de ce derby comme un air de déjà vu : le déroulement de la rencontre ressemblait en effet en tout point au match aller, qui avait vu l’OB renverser le match après avoir subi pendant une mi-temps. Bien heureusement, l’EMBAR semble avoir entre-temps appris à gérer ses temps faibles, et ce second derby allait finalement lui revenir assez largement.
Dans des conditions météo difficile et devant une assistance modeste pour un tel match, le match avait démarré sur de bonnes bases. Les 2 équipes s’engageaient allégrement sur les points d’impact, tenaient plutôt bien la balle et tentaient de jouer tous les coups qui s’offraient à elles. Pendant une grosse demi heure toutefois, les défenses tenaient bon, et il revenait aux buteurs de meubler le score. Dans ces conditions, la domination territoriale des locaux leur permettait de se construire un petit matelas (9-6 à la 32’), alors que des brèches s’ouvraient de plus en plus souvent dans la défense bisontine. A force de plier, celle-ci allait finalement céder à quelques minutes de la pause sur un bel enchaînement de Tange conclu par Koyamalbolé (14-6, 33’).
A la reprise, le match semblait reprendre sur les mêmes bases, puisqu’une pénalité offerte à Jeannin donnait une avance un peu plus confortables à ses couleurs dès la 43’ (17-6)… Avant que l’OB ne dérègle une nouvelle fois la belle mécanique nord-comtoise !
Une touche devenue beaucoup plus efficace, un jeu au pied intelligent, une patience retrouvée dans la conservation de balle : l’OB semblait avoir retrouvé à la mi-temps la recette du match aller. L’EMBAR, lui aussi, semblait retrouver ses réflexes d’alors : des fautes sur les regroupements, des choix mal venus, un jeu au pied déréglé… On se serait cru revenu 3 mois en arrière.
Comme on le pressentait, une longue séquence défensive sur la ligne de l’EMBAR s’achevait ainsi à la 54’ par un essai en coin de Dordor, transformé par l’inévitable Rischmann… Qui remettait ça sur pénalité 10’ plus tard. 17-16 pour l’EMBAR : tout était donc en place pour le tournant du match.
Il intervenait à la 65’, lorsqu’une touche à 10 m de la ligne de l’EMBAR offrait aux visiteurs l’occasion de repasser en tête. Alors que le stade de Coubertin retenait son souffle, l’OB ratait toutefois le coche et perdait la précieuse munition, en même temps que ses chances de faire basculer le derby.
Tout, dès lors, s’enchaînait au profit des hommes de Tuni, qui n’avaient pas perdu pied dans les moments difficile : ils se redonnaient tout d’abord un peu d’air par une pénalité de Jeannin (20-16, 68’), avant que les bisontins ne se sabordent eux mêmes en se mettant à dos un arbitre déjà bien usé par les hurlements permanents de quelques « supporters(trices) » survitaminés depuis le début du match. Un mauvais geste (74’) puis une réclamation de plus (78’) entraînaient 2 exclusions qui leur imposait de disputer la fin de partie à 13 contre 15 !
L’EMBAR ne se faisait pas prier pour exploiter les espaces qui s’ouvraient désormais largement dans la défense doubienne. C’est ainsi que Garçin, puis Tange donnaient le coup de grâce à un OB qui n’aura finalement pas su maîtriser ses émotions, ni celles de ses supporters.
Avec ce troisième succès en 3 matches à domicile, l’EMBAR aborde donc la trêve hivernale avec une 6ème place plus conforme à ses espoirs du début de saison.??